Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites histoires de Serge
1 mars 2013

Un collège en technicolor - épisode 4

 

 

plqnche_14_5

    Le moijeu a-t-il gardé ses acquis du primaire en ce qui concerne les longueurs d’ondes du spectre de lumière visible ? C’est ce que nous allons étudier aujourd’hui. Alors, elle est pas rose la vie des Moijeux ?


     - Prenez votre cahier de leçons… Chapitre cinq : le théorème de Stone-Weierstrass.

    Je saisis entre deux doigts le petit bout de craie rouge qui me reste et m’apprête à écrire ce que je viens d’énoncer avec solennité. Que voulez-vous, tous les élèves ne sont pas auditifs, certains sont visuels, aussi. Enfin, des extraterrestres comme Glandouille ne sont ni l’un ni l’autre, ils sont à la limite olfactifs ou tactiles, j’ai pas vérifié, je me risquerais pas sur des créneaux sensoriels aussi sensibles, car ça sent le tribunal à plein nez.

    - Alors « Weierstrass » ça s’écrit : W… e… i… e… r…

    - Monsieur on écrit en rouge le titre ? interrompt Gazouille de sa petite voix fluette.

    - Oui (sigh) c’est un titre de chapitre je te rappelle. Et j’espère que tu as pris une nouvelle page…

    - Oups !

Ah, la petite voix fluette de Gazouille. Un régal pour mes tympans délicats.

    - Et si tu pouvais éviter de me couper l’herbe sous le pied quand j’épèle, ce serait bien.

    - Ouuuppss !

    - Monsieur, moi mon stylo rouge il coule, constate Trifouille, désabusé et amer.

    - Eh bien, si tu arrêtais de les tripoter à tout bout de champ, tes stylos !

    Et j’ajoute d’un air las :

    - Bon, va le jeter à la poubelle.

    - Naaan, je peux ? dit Trifouille, l’air soudain méfiant.

    Il s’avère, cher lecteur, que j’interdis à mes élèves de se lever dans l’optique de jeter leurs ordures scolaires au beau milieu du cours (petite précision non dénuée d’intérêt : il s’agit bien d’un complément de temps, pas de lieu). Que voulez-vous, sous des dehors laissant présager une certaine bonhomie, je suis un monstre, un tyran, un plénipotentiaire, un prof quoi. Mais toute règle ayant ses exceptions, j’autorise parfois certains élèves à se dresser sur leurs fragiles gambettes lorsque : a) la probabilité d’effusions vomitives s’approche dangereusement de 1 ou b) la table payée par les impôts pharaoniques des parents – dont je suis – risque d’être tartinée d’encre. J’applique donc derechef l’exception b), ouvrant ainsi le vase de Pandore à cause des enrhumés dont les tables ont vu s’accumuler un nombre pléthorique de mouchoirs dits jetables, certes, mais ils attendront comme les élèves la fin de l’heure pour évacuer la place, non mais je vous jure, on n’est pas dans une salle de cinéma ici, zut.

    - Mais Monsieur, c’est dans la orange ou la bleue ? questionne Trifouille, posté droit comme un ‘S’ devant les deux poubelles attenantes à la porte de sortie, après une belle diagonale tout en grâce et en souplesse, slalomant autant que faire se peut autour du mobilier placé là juste pour l’empêcher de progresser vers son Graal, c’est vrai quoi, ce serait tellement plus simple que leur détritus entame une trajectoire parabolique dès que le prof a le dos tourné.

    Je sens mon ire monter telle une marée inexorable, c’est pas possible punaise, j’en suis toujours qu’au titre de mon chapitre, faut pas pousser, y va m’flinguer mon heure à lui tout seul, mais quelle fripouille ce Trifouille !

    Pendant que certains bâillent aux corneilles, je me pince la racine du nez et ferme les yeux quelques instants. Ô rage ! Ô désespoir ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Dans quelle galère me suis-je donc fourré il y a de cela bientôt deux décennies ?

    Fin de la séquence tragi-comique : les 6èmes ne laissent pas le temps à l’enseignant de pleurer sur son sort. Même le Moijeu est empli de compassion et il redresse la barre de mon navire dérivant sans rien laisser paraître de ses sentiments profonds à l’égard du capitaine, question de Prestige. Me voici soudain vaillamment secondé dans ma tâche :

    - C’est dans la bleeeuuue, spèce de… s’insurge Glandouille.

    - On se calme, les justiciers du recyclage, on se calme… Combien de fois faudra-t-il que je vous répète que…

    Trop tard. Trifouille a déjà joué à pile ou face dans sa tête et jeté l’objet dans la poubelle recouverte d’un sachet orange.

    - Mais Trifouille, t’es miro ou quoi ? que je lui dis avec une gentillesse toute relative. Non ! le récupère pas, tu vas t’en mettre partout, va te rasseoir, va…

    Décidément, ils m’en font voir de toutes les couleurs, les gamins. Et les autres qui commencent à rigoler. Allez-y, marrez-vous, vous gênez pas. Je les retiens, les mômes. Sur ce coup-là, aucun élève n’est blanc-bleu. Tous dans le même sac.

    Bon, revenons vite à nos moutons avant que le troupeau ne se disperse complètement. Je termine le titre du chapitre et voici que la traîtresse de craie rouge me lâche, au bout du rouleau.

    - Alors paragraphe grand 1 : la conjecture de Syracuse. Vous écrivez en bleu et soulignez en rouge, comme d’habitude. Mais attention, il y a une feinte, comme je n’ai plus de craie rouge, moi je souligne en jaune, ok ?

    Un silence dubitatif s’installe pendant que je me précipite à mon bureau pour sortir de son fourreau une craie tout neuve d’un jaune bien flashy. Je reprends pour éviter toute polémique :

    - Quand j’écris en blanc, vous écrivez en bleu, ça vous le savez. Alors quand j’écris en jaune, pour vous c’est du rouge, ok ?

   No no no, pas ok du tout, man. En face de l’enseignant, vingt-cinq élèves se transforment brusquement en clones de Jacques Villeret interprétant François Pignon dans un certain dîner. Ça pédale dans la choucroute, les yeux sont hagards et les mâchoires inférieures au trente-sixième dessous. Infirmière, vite, on est en train de les perdre ! Faites-moi N.F.S., chimie, iono et gaz du sang, viiiiiite !

    Je tente un dernier essai, une ultime secousse, un coup de défibrillateur cérébral pour les faire revenir à la vie scolaire :

    - Au fait, celle du cheval blanc d’Henri IV, vous la connaissez ?

    - Ouaiiis… répondent-ils tous en chœur.

    - Bon alors voici : quelle est la couleur du tableau noir qu’est juste derrière moi, là ?

    - Ben… vert foncé, M’sieur !

    Ouuufff.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Souvenirs souvenirs...mais...à semer le trouble dans ces esprits purs et innocents, ne seriez-vous pas un peu ... sadique, misteur ze professeur ?
C
Yep! oh c'est du tout vécu ça!!! well done:-) aren't they just great our kids? ... so happy I'm not leaving them in the end :-)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 506
Archives
Newsletter
Publicité